VOTRE PROJET PAS À PAS

Comment réussir son
projet de construction ?

Construire des fondations solides

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, il est important d’établir une base saine et de vous poser les bonnes questions, afin d’éviter les déceptions par la suite.

Tout d’abord vous devez établir le budget dont vous disposez, qui va dépendre de votre situation professionnelle et de l’épargne dont vous disposez. Pour cela le mieux est de prendre rendez-vous avec votre banquier ou avec un courtier, qui vous aideront à faire le point et à maximiser vos chances d’obtenir votre prêt et de financer votre projet.

La deuxième grande étape est de trouver son terrain pour faire construire. Sans lui, il vous sera impossible d’obtenir une vision financière réaliste de votre projet, car son prix va impacter le budget alloué pour la maison, et les caractéristiques peuvent impliquer des aménagements spécifiques (terrassement, fondations, assainissement) qui peuvent vite faire grimper la facture ! 

C’est seulement après avoir finalisé ces deux premières étapes que vous pouvez commencer à prendre contact abev des constructeurs et demander des devis. Notre équipe se tient a votre disposition pour réaliser un chiffrage précis du modèle de maison Homaj qui vous plaira en tenant compte des caractéristiques de votre terrain et après avoir effectué une visite technique. 

Prendre rendez-vous avec notre équipe

Ne pas précipiter les choses

Faire construire sa maison, c’est un véritable projet de vie, souvent l’aboutissement d’une mûre réflexion, menée seul, à deux ou en famille. Il est donc normal que vous ayez hâte d’emménager dans votre nouvelle demeure, mais vous allez devoir faire preuve de patience avant que le rêve ne se concrétise !

En effet, dans le cadre de la construction d’une maison ossature Homaj, il s’écoulera de 8 à 10 mois entre la signature du devis et la remise des clés. Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité c’est peu comparé à la construction traditionnelle, où les délais moyens observés sont plutôt de 18 mois. Nous pouvons raccourcir ce délai standard notamment grâce à la préfabrication en usine des murs ossatures bois.

Des démarches simplifiées

L’un des aspects plutôt rébarbatif et malheureusement indispensable de tout projet de construction est l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives.  Et comme ce sont des démarches que l’on effectue rarement plusieurs fois dans sa vie, il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Mais pas de panique, vous n’êtes pas seul à bord !

Que ce soit la demande de permis de construire ou encore le raccordement aaux réseaux, notre équipe effectue ces démarches en votre nom, maximisant ainsi vos chances de les voir aboutir rapidement et sans encombres. 

Enfin, nous nous chargeons également de la rédaction du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), un contrat qui vous sera demandé par votre banque afin d’obtenir un prêt bancaire.

Les avantages de la préfabrication

Le fait d’avoir recours à la préfabrication en usine pour réaliser les murs de nos maisons est bénéfique à plusieurs points de vue. D’une part, elle nous permet de réduire significativement le temps passé sur le chantier comme expliqué précédemment, mais aussi d’avoir un meilleur contrôle de la qualité, et de limiter l’impact des aléas climatiques.

Chaque élément est ainsi fabriqué dans notre usine partenaire située en Haute-Saône, et soigneusement numéroté puis assemblé afin de constituer l’ossature bois de la maison. Les murs sont ensuite acheminés sur le chantier par camion, et installés par nos équipes. En 48h à peine, la structure de la maison est installée !

« Une maison est construite en 3 à 4 semaines »

L'installation d'une maison Homaj

Découvrez comment se déroule la pose des murs

« Les 10 chalets ont été installés en moins de 3 mois. »

Camping des Rives du Lac

Découvrez l'installation d'un chalet de 40 m² et de sa pergola