Etat des lieux du marché de l’énergie

Le marché européen et français de l’énergie n’est pas au beau fixe. Dans ce contexte, une hausse des prix historique a été enregistrée, des fournisseurs suspendent leur activité en France, des offres ne sont plus disponibles chez d’autres…

Quel est l’état des lieux du marché de l’énergie en 2022 ? Quels sont les changements et les tendances, et comment se protéger de la flambée des prix de l’énergie ? Nous faisons le point sur la question grâce aux éclairages de notre partenaire HelloWatt !

La hausse des prix de l’énergie en 2022

Vous avez certainement entendu parler de la grande tendance de 2022 concernant l’énergie : la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Depuis plusieurs mois, les fournisseurs d’énergie et les tarifs réglementés de vente enregistrent des hausses record en France et sur le marché européen de l’énergie. Cette instabilité des prix impacte les ménages français et augmente leur budget consacré à l’énergie. Par exemple, le fournisseur Enercoop a vu ses prix augmenter de 40 % ; 15 % de hausse pour le fournisseur Cdiscount Énergie ; 6 % pour Planète Oui (et 10 % de plus pour l’abonnement), sans parler des offres indexées au marché de gros, comme celles proposées par Mint Énergie ou Mega Énergie, qui enregistrent des chiffres étonnants, respectivement +193 % et +148 % !
Des points positifs subsistent : selon les analystes, des périodes d’accalmie devraient se présenter au cours de l’année 2022 et des propositions de réforme du marché de l’énergie sont évoquées par les dirigeants européens.

Y a-t-il une crise du marché de l’énergie ?

La crise de l’énergie bat son plein depuis la fin de l’année 2021 et en ce début 2022 : les prix de l’énergie augmentent, et pas seulement en France, mais pour de nombreux pays membres de l’Union européenne. Plusieurs causes ont contribué à cette situation, mais l’heure est à la recherche de solutions et de propositions durables.
Le 22 janvier, les ministres de l’Énergie des pays membres de l’UE se sont réunis à Amiens pour trouver des solutions et pour stabiliser le marché de l’énergie. La France plaide pour une restructuration du marché de l’énergie. Cette proposition s’appuie sur un renouveau de la production nucléaire, considérée comme une source d’énergie peu coûteuse et porteuse d’avenir, pour le producteur comme pour le consommateur. L’objectif proposé par la France ? Dissocier le prix de l’énergie (et notamment de l’électricité) sur le marché de gros du gaz naturel, qui est en hausse depuis l’automne et qui favorise la crise du marché de l’énergie.


Quels sont les fournisseurs d’énergie disponibles en 2022 ?

 

La hausse des prix de l’énergie est la grande tendance de ce début d’année. Pour éviter de payer une offre ou un abonnement d’énergie trop cher, vous avez toujours la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Ainsi, vous pouvez trouver celui qui vous convient, suivant vos besoins et vos préférences, et qui propose un prix kWh raisonnable. Pour choisir une nouvelle offre parmi la liste fournisseurs énergie, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C’est simple à utiliser et c’est gratuit !
Attention, certains fournisseurs se retirent du marché, à cause de la flambée des prix de l’énergie en France. C’est le cas de :

  • Bulb
  • Énergie E.Leclerc
  • Barry

De plus, certains fournisseurs n’acceptent plus de nouveaux clients pour le moment ou sur une période limitée, comme Enercoop, CDiscount Energie, Green Yellow, Alterna Énergie, Élecocité, Énergie du Santerre, Proxelia, Urban Solar Energy, Vattenfall et Yéli.

Comment faire face à la hausse des prix de l’énergie ?

Votre abonnement d’électricité et/ou de gaz a augmenté ? Votre budget énergie est beaucoup plus élevé en 2021 et en 2022 que pour les années précédentes ? Il existe des solutions pour garder la tête hors de l’eau. Dans un premier temps, vous pouvez changer d’offre d’énergie, comme proposé ci-dessus. C’est une bonne solution pour économiser de l’argent et pour faire baisser ses factures d’électricité ou de gaz. Si vous habitez dans l’ancien et disposez d’un budget travaux, pourquoi ne pas vous lancer et réaliser des travaux d’isolation ? Quelques travaux simples, telle l’isolation des combles, des murs et l’installation de fenêtres double vitrage et d’une porte isolée, permettent de faire des économies et d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Pensez également à choisir la puissance de compteur électricité qui correspond à votre besoin.

État des lieux du marché de l’énergie : ce qu’il faut retenir

Quels sont les points à retenir de l’évolution du marché de l’énergie en 2022 ? Voici les tendances importantes et les changements survenus au début de l’année :

  • La hausse des prix de l’électricité et du gaz est toujours d’actualité, mais le gouvernement prévoit de bloquer les TRV afin d’éviter des hausses excessives
  • Des solutions sont proposées par les dirigeants européens pour faire face à la crise de l’énergie et pour réformer le marché européen
  • La France propose notamment de relancer l’activité nucléaire et de développer le marché de l’énergie renouvelable
  • Certains fournisseurs d’énergie disparaissent du paysage français en 2022, c’est le cas de Bulb, Barry et Énergie E.Leclerc
  • Certains fournisseurs d’énergie n’acceptent plus de nouveaux clients.

L’année 2022 risque d’être un tournant pour le marché de l’énergie en France et en Europe. Affaire à suivre !

 

Retour aux actualités