AGIR POUR LA PLANÈTE

Un autre monde est possible !

Notre mission : vous rendre acteur de la transition écologique

Le défi climatique est le défi le plus important que l’humanité aura à relever dans les années à venir. Toutes les études scientifiques démontrent qu’il est primordial de maintenir l’élévation des températures sur Terre sous la barre des 2°C, sous peine d’être confrontés à de très graves dérèglements climatiques. Pour cela, nous devons réduire notre empreinte carbone de manière drastique à l’échelle individuelle.

Notre mission chez Homaj est de vous apporter une solution concrète, immédiate et ayant un fort impact sur votre empreinte carbone. C’est pour cette raison que nous avons imaginé un habitat durable, accessible au plus grand nombre.

Mais notre mission va bien au delà de la  construction de maisons : nous voulons faire de vous les précurseurs d’un mode de vie durable, sans que vous ayez à changer drastiquement vos habitudes, ou à faire de compromis sur votre confort. 

Depuis 2014, nous agissons au quotidien pour mettre en œuvre cette vision, nous sommes fiers d’avoir déjà accompagné plus d’une centaine de clients dans cette démarche.

Une vision globale de l'habitat écologique

Conception durable

Nous utilisons des matériaux biosourcés et renouvelables tel que le pin Douglas et la fibre de bois d'origine française.

Travail en circuit court

Nous travaillons exclusivement avec des artisans ou des industriels locaux, afin de sauvegarder les emplois et le savoir-faire français.

Intelligence énergétique

Nos maisons consomment peu d'énergie, mais elles sont aussi capables d'optimiser en temps réel leur consommation selon leur production.

Énergie verte

La grande toiture solaire produit une énergie renouvelable, avec un impact carbone très faible, qui vous permet d'alimenter votre maison au quotidien.

Objectif zéro carbone

Nos maisons sont conçues pour minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie, de leur construction jusqu’à leur démolition.

Elles présentent ainsi une empreinte carbone neutre, notamment grâce à leur conception bioclimatique, à la qualité environnementale des matériaux utilisés et à leur grande toiture solaire capable de produire jusqu’à deux fois plus que vos besoins annuels en énergie.

Construire une maison Homaj vous permet ainsi de réduire de plus de 30% les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer, et résout ainsi une grande partie de l’équation environnementale à laquelle nous faisons face actuellement.

Le bilan carbone d'une maison Homaj

Protéger la forêt, berceau de la biodiversité

Comme vous le savez, les arbres ont un rôle très important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, et nous accordons une attention toute particulière à la provenance et aux conditions d’abattage des arbres utilisés pour construire nos maisons.

Le pin Douglas que nous utilisons est issu exclusivement de forêts du Morvan gérées de manière durable. Tout arbre coupé est ainsi systématiquement remplacé par un jeune plant. De plus, les scieries avec lesquelles nous travaillons ne réalisent pas de coupes à blanc, mais des coupes progressives, qui permettent de préserver la biodiversité. Une très large majorité des parcelles où nous nous fournissons sont éco-certifiées PEFC.

Enfin, nos partenaires travaillent main dans la main avec des organismes tels que l’ONF ou l’INRA et veillent à la protection des forêts à travers plusieurs actions : respect des sols, diversification des essences, suivi phytosanitaire, protection des zones humides, prise en compte du changement climatique,…