FAQ

Trouvez ici les réponses à toutes
vos questions sur Homaj

  • Questions générales
  • Le bois
  • L'énergie solaire
  • Le confort
  • La personnalisation
  • Labels et certifications
  • Le financement
  • Le terrain
  • L'urbanisme
  • Les délais

Vendez-vous vos modèles en kit pour de l'auto-construction ?

Malheureusement, nous ne vendons pas de kits d’auto-construction. En effet, nos maisons sont pré-fabriquées en usine dans le but d’être installées par nos équipes, à l’aide d’engin de levage spécifique, et ne sont pas conçues pour être construits par des particuliers. Nous pouvons en revanche vous livrer la construction hors d’eau hors d’air, et vous laisser réaliser certains travaux d’aménagement intérieur.

Par ailleurs, réaliser nous même la pose de nos modèles nous permet de vous garantir un résultat optimal, et nous permet d’avoir une garantie décennale et une assurance dommage-ouvrage pour tout projet livré.

Est-il nécessaire de faire appel à un architecte ?

Comme nous proposons des modèles standards inférieurs à 150 m², il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux prestations d’un architecte. Nous ne construisons pas de projet sur mesure ou de plus de 150 m². Si vous souhaitez de réaliser ce type de projet, nous vous conseillons de vous adresser plutôt à un architecte.

Qui s'occupe de réaliser la demande de permis de construire ?

Toutes les démarches nécessaires au dépôt du permis de construire relatif à votre projet (constitution du dossier, renseignement du formulaire Cerfa, réponses aux éventuelles questions de la mairie) seront effectuées par notre équipe administrative.

Comment pourrais-je suivre ma production d'énergie solaire ?

Pour suivre la production de votre installation solaire au jour le jour, plusieurs options s’offrent à vous :

Si vous avez un compteur Linky : il est désormais possible de suivre votre production grâce à votre espace client Linky. Pour cela vous devrez vous créer un second espace client dédié à la production (avec une adresse email différente de celle utilisée pour le suivi de la consommation)
Si vous avez fait le choix d’installer un boitier Smappee : vous pourrez suivre votre production directement dans l’application Smappee
Si vous avez un onduleur SolarEdge connecté à internet : vous pouvez créer un compte sur le site de SolareEdge afin de réaliser un suivi à distance
Si vous avez un autre type d’onduleur : Vous pouvez suivre « en direct » votre production sur l’onduleur (menu déroulant qui affiche la production instantanée ou mensuelle

Votre production connaitra des variations saisonnières, mais sera normalement égale voire légèrement supérieure à l’estimation qui vous aura été annoncée par votre conseiller Homaj, réalisée à partir de PVGIS, un logiciel de simulation de production solaire développé par la commission européenne.

Comment faire pour rencontrer un conseiller ?

Afin de vous entretenir avec un conseiller à propos de votre projet, le plus simple est de remplir le formulaire de contact disponible sur notre site. Nous vous rappellerons ainsi sous 48h ouvrés.
Vous pouvez également nous joindre  du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 01 85 08 13 66.

Est-on obligé d'opter pour une finition "prêt à aménager" ?

Nous proposons par défaut une finition « prêt à aménager » à nos clients, afin de leur apporter un maximum de sérénité et de tranquillité d’esprit. Si vous êtes bricoleur dans l’âme ou que vous souhaitez faire réaliser les finitions par un artisan, nous pouvons vous livrer une construction « hors d’eau, hors d’air », c’est à dire avec uniquement l’ossature, les murs, le toit et les menuiseries. Nous pouvons aussi définir un niveau de finition intermédiaire, comprenant par exemple la plomberie et l’électricité, en vous laissant le choix de réaliser certains travaux d’aménagement.

Réalisez-vous la salle de bain ou la cuisine ?

Nous ne sommes pas en mesure de réaliser les cuisines et les salles de bain, car chaque client possède ses propres exigences et souhaite les réaliser à son image, et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à ce besoin de personnalisation.
Nous vous laisserons donc le soin de faire réaliser votre cuisine et votre salle de bain par un cuisiniste ou un artisan spécialisé, mais en revanche nous adapterons le plan intérieur et l’emplacement des prises d’eau et d’électricité selon ce que vous souhaitez réaliser.

Quel mode de chauffage est installé dans vos maisons ?

L’installation d’un poêle à granulés est compris dans le prix clés en main de tous nos modèles de maison  de plus de 80 m². Cette solution offre un très bon rendement énergétique et de faibles émissions de gaz à effet de serre. Un poêle à granulés est normalement suffisant pour assurer un confort optimal dans votre maison (22°C dans les pièces à vivre, 19°C dans les chambres), d’autant que l’isolation en fibre de bois de nos maisons et l’utilisation de double vitrage limite les pertes de chaleur. Selon la région dans laquelle vous souhaitez habiter, nous pouvons envisager à la place d’un poêle l’installation d’une pompe à chaleur Air-Air réversible, qui pourra jouer le rôle de climatiseur en été. Ce mode de chauffage peut être complété par des convecteurs d’appoint, notamment dans les chambres.
Sachez cependant que l’installation de convecteurs électriques, même basse consommation, ne sera a priori plus possible à partir de l’entrée en vigueur de la RE 2020, fixée pour janvier 2022.

Est-il possible de déplacer une maison Homaj ?

Contrairement aux tiny houses, nos constructions n’ont pas été conçues pour être déplacées : elles doivent être posées sur des fondations en béton raccordées aux réseaux et ne peuvent pas être démontées. Il est donc très complexe et très coûteux, voire impossible, de les déplacer.

Mon terrain est situé en bord de mer, est-ce possible d'y construire une maison Homaj ?

Les conditions spécifiques au bord de mer ne sont pas du tout incompatibles avec la construction de maisons en ossature bois. Elles ne demanderont pas plus d’entretien que des maisons traditionnelles. Il faudra avant tout être vigilant concernant la façade exposée aux embruns, et lui appliquer un saturateur ou une lasure une fois par an pour la protéger du sel notamment.
Dans certaines régions de la côte atlantique, les maisons sont ainsi traditionnellement construites en bois, notamment dans les Landes ou près du Cap Ferret.

Mon terrain est situé en montagne, est-ce possible d'y construire une maison Homaj ?

L’isolation de nos maisons avec de la fibre de bois permet d’apporter un confort optimal, quelque soit la saison ou l’altitude. Nous avons déjà construit plusieurs maisons Homaj en altitude, notamment dans les Alpes. L’une d’en elle est utilisée comme résidence principale et son propriétaire nous a avoué ne pas avoir eu a allumer le chauffage même en plein mois de février !
Le principal inconvénient des terrains en altitude est leur accès par la route, qui est parfois trop étroite pour y faire passer un camion ou des engins de chantier. Ce point sera vérifié par le conseiller Homaj qui viendra faire la visite technique de votre terrain.

A quoi correspondent les prix affichés sur le site ?

Chez Homaj nous n’aimons pas les mauvaises surprises et les frais cachés, et nous préférons donc être le plus transparent possible avec nos clients, dès le début de nos échanges. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’afficher nos prix de manière claire sur notre site, et d’indiquer avec précision ce qui est inclus dedans :

  • le transport (hors Corse et DOM, et si le terrain est accessible en semi-remorque)
  • les frais administratifs (dépôt du permis de construire)
  • les fondations sur terrain plat sans particularité
  • les raccordements aux réseaux (forfait de 10 mètres linéaires)
  • l’ossature bois
  • la toiture
  • les menuiseries (porte, fenêtres, baies vitrées)
  •  l’installation photovoltaïque
  • les cloisons intérieures (selon aménagement standard)
  •  les sols hors carrelage
  •  l’électricité et la plomberie
  • Le système de chauffage
  • Le ballon d’eau chaude

 

Seuls l’étude de sol, les éventuels frais de terrassement, la cuisine et la/les salle(s) de bain ne sont pas inclus, et devront être réalisés par des prestataires externes.
Pour connaître le détail des différents éléments listés ci-dessus, n’hésitez pas à consulter la brochure associée à chaque modèle,
Et pour ne pas oublier certains frais annexes inhérents à la construction d’une maison (raccordement Enedis, taxe d’aménagement etc), n’hésitez pas à consulter notre article de blog !

Est-il possible de visiter une maison ?

Nous ne possédons pas à proprement parler de maison témoin, mais nous pouvons tout à fait organiser sur demande la visite d’une construction Homaj déjà réalisée, afin de vous donner un aperçu le plus complet possible de votre futur projet. Après un premier rendez-vous avec notre chef de projet, un second rendez-vous pourra être ainsi organisé afin de visiter le bien de l’un de nos clients.

Cependant, pour ne pas solliciter constamment nos clients et ne pas empiéter sur leur vie privée, la visite n’est possible que sur rendez-vous et uniquement en présence d’un conseiller Homaj.

N’hésitez pas à consulter la carte de nos installations pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous !

Est-il possible de construire une maison Homaj partout en France ?

Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des projets de construction partout en France métropolitaine et en Corse.
Notre équipe de conseillers est mobile afin de pouvoir venir à votre rencontre où que vous soyez. Ainsi, nous nous déplaçons dans la mesure du possible sur votre terrain afin de réaliser une visite technique, et vous faire ainsi une proposition répondant aux spécificités de votre projet. En raison de la crise sanitaire actuelle, nous avons également mis en place un processus de visite à distance, à l’aide de photos et de vidéos, pour limiter les déplacements de nos équipes et pour des motifs également écologiques. Ce nouveau processus nous permet également de vous envoyer plus rapidement un devis sur mesure correspondant à votre projet.

Pour le moment, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de réaliser des projets dans d’autres pays européens, ni dans les territoires français ultramarins (Réunion, Polynésie française etc).

Peut-on installer une cheminée dans une maison Homaj ?

Il n’est malheureusement pas possible de construire une cheminée dans nos maisons car le tirage doit être vertical avec une hauteur minimale qui dépasse la hauteur de la plupart d’entre elles. De plus, la présence de panneaux solaires sur le toit ne permet pas toujours d’intégrer le conduit de sortie.
Par contre, il est tout à fait possible d’y installer un poêle à granulés avec une sortie latérale (par un mur) autrement appelée « ventouse horizontale ». Nous ne sommes pas accrédités pour installer nous même ce type de poêle, il faudra donc faire intervenir un installateur agréé.

Quelles sont les garanties sur les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires posés sur nos maisons sont garantis 20 ans, et leur production est garantie 25 ans. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils tomberont subitement en panne ou arrêteront de produire après une vingtaine d’année : on estime que les panneaux installés actuellement auront une durée de vie réelle de 30 à 40 ans. Leur production diminuera faiblement avec le temps mais demeurera élevée y compris sur le très long terme.

Par ailleurs, afin de vous garantir une pose de haute qualité, nous sommes certifiés « Quali PV » pour la pose des panneaux et leur raccordement au réseau électrique,

Quelle norme thermique respectez-vous ?

Toutes nos constructions sont conçues pour respecter la norme thermique actuellement en vigueur, la RT 2012. Elle impose notamment des obligations en termes de consommation d’énergie primaire et d’efficacité énergétique.
Nos constructions sont par ailleurs conçues de manière bioclimatique pour maximiser les apports de chaleur naturelle en hiver et se protéger des fortes chaleurs en été. Elles sont par ailleurs isolées de manière très performante grâce à de la fibre de bois, afin de minimiser leurs consommations d’énergie. Nous sommes ainsi déjà quasiment prêts pour la future norme RE 2020, qui sera appliquée selon les dernières informations en notre possession au 1er janvier 2022, qui augmente encore le niveau d’exigence en termes d’efficacité énergétique. Pour en savoir plus sur cette future norme, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.

Est-ce que vous offrez une garantie décennale ?

Comme tout constructeur de bâtiment neuf, Homaj est soumis au régime de responsabilité décennale. Ainsi, nous engageons notre responsabilité pendant 10 ans, en cas de dommage, à la fois vis à vis du futur propriétaire, mais aussi à l’égard des acquéreurs successifs en cas de revente de la maison.

Que se passe-t-il si ma commune refuse mon projet ?

Afin d’éviter tout refus de votre projet, nous étudions en amont avec soin les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune et nous en tenons compte lors de l’élaboration de votre projet. Afin de vous garantir une sérénité d’esprit, nos Conditions générales de vente intègrent une clause suspensive vous permettant d’annuler automatiquement votre commande en cas de refus des services d’urbanisme.

La mairie m’a indiqué qu’il n’y avait pas de PLU à jour, que faire ?

Depuis mars 2017, toutes les communes doivent avoir un Plan local d’urbanisme (PLU). Pour toutes les communes qui n’en ont pas, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui s’applique. Le RNU présente généralement beaucoup moins de contrainte qu’un PLU (voir notre article sur les règles d’urbanisme). Il est donc tout à fait possible de déposer une demande de permis de construire même en l’absence de PLU. C’est le service administratif de Homaj qui s’occupera de toutes les démarches administratives en votre nom, et des échanges avec les services d’urbanisme.

Est-ce que la mairie peut interdire les constructions en bois ?

Les mairies n’ont pas le droit d’interdire les constructions en ossature bois, car les règlements d’urbanisme ne portent que sur l’aspect extérieur de la maison. En revanche il est possible que le bardage bois ne soit pas accepté dans le PLU ou par l’Architecte des Bâtiments de France. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un autre type de revêtement extérieur (crépis ou enduit par exemple)  afin de se conformer aux règles d’urbanisme, tout en conservant le procédé constructif et l’ossature bois.

Est-ce que la mairie peut interdire les panneaux solaires ?

Depuis décembre 2014 les mairies n’ont plus le droit d’interdire les panneaux solaires (hors zones « ABF »). Il arrive cependant que certaines imposent des configurations de toitures qui sont peu appropriées à la production solaire. Notre service d’urbanisme se chargera de vérifier cela pour votre projet, et des éventuelles négociations avec la mairie.

J’ai un terrain agricole, est-ce que je peux faire installer une maison Homaj ?

Si vous souhaitez installer une maison Homaj sur un terrain agricole, vous devez être agriculteur. Vous devez aussi prouver qu’il s’agit d’un prolongement de votre activité agricole car votre demande d’autorisation sera en partie instruite par la chambre d’agriculture.

Je suis en zone ABF : comment ça se passe ?

Dans le cas particulier des terrains situés à proximité d’un site ou monument classé, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) sera demandé par le service d’urbanisme de votre commune. S’il y a une co-visibilité entre le lieu classé et la future construction (c’est à dire, si deux observateurs situés chacun sur le toit d’un des deux bâtiments peuvent se voir), le service d’urbanisme est obligé de suivre l’avis de l’ABF. Sinon, il doit simplement le consulter, mais est libre de choisir d’attribuer ou non le permis de construire.
De nombreux projets sont validés dans ces secteurs, et les panneaux photovoltaïques commencent même à trouver leur place dans la restauration de monuments historiques. Les échanges avec les services d’urbanisme et les architectes des bâtiments de France seront réalisés par notre équipe, qui sauront mettre en avant l’intérêt environnemental du projet.

Faut-il un permis de construire ?

Pour les constructions inférieures à 20 m² (pergola ou studio modèle S), il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Pour tous les modèles de superficie plus importante, un permis de construire est systématiquement nécessaire. C’est une procédure administrative très courante, qui sera réalisée entièrement par notre équipe. Une fois la demande déposée, le permis est obtenu en 60 à 90 jours selon les communes.

Il y a des règles d’urbanisme particulières dans la zone où je souhaite construire, comment faire ?

Les règles d’urbanisme varient effectivement d’une commune à une autre et peuvent être définies par différents règlements, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ! Nos conseillers ont l’habitude de gérer ces aspects, et vous accompagneront dans l’élaboration de votre projet pour respecter les règles locales. Par la suite, notre service administratif sera en relation directe avec le service d’urbanisme de votre commune, afin d’assurer la validation de votre demande de permis.

Mon terrain n’est pas viabilisé, puis-je y installer une maison Homaj ?

Oui et nous pourrons vous éclairer sur les opérations de viabilisation lors de la visite technique.

Mon terrain n’est pas constructible, puis-je y installer une maison Homaj ?

Malheureusement non ! L’obtention d’un permis de construire est nécessaire pour construire une maison Homaj, le terrain doit donc être constructible.

J’ai déjà une dalle et je voudrais poser ma maison dessus, est-ce possible ?

Si vous avez déjà une dalle, nous pouvons installer votre maison Homaj directement sur la dalle, avec éventuellement de petits aménagements à prévoir, qui seront à établir lors d’une visite technique.

Est-ce que Homaj s’occupe l'étude de sol et des fondations ?

Nous ne sommes pas en mesure de réaliser nous même l’étude de sol et les fondations, et nous vous laissons donc le soin d’effectuer ces démarches. Si vous ne trouvez pas d’artisan qualifié, notre équipe vous mettra en relation avec des professionnels de votre secteur et leur communiquera les plans et toutes informations utiles pour la réalisation des travaux.

Je voudrais faire de la maison Homaj une annexe accolée à ma maison existante, est-ce possible ?

Oui, sans problème. Notre équipe technique réalisera une étude personnalisée afin d’assurer l’étanchéité entre les deux bâtiments.

On ne peut pas accéder à mon terrain avec des camions, comment faire ?

Dans ce cas, un simple accès de la largeur d’une voiture peut suffire. Notre équipe technique utilisera les engins les plus adaptés pour votre projet. La faisabilité technique de votre projet sera validée lors de la visite technique.

Mon terrain est en pente, comment ça se passe ?

Notre procédé constructif s’adapte parfaitement aux terrains en pente : votre maison Homaj et sa terrasse reposeront sur des pilotis. Nos équipes sont habituées à ce genre de contrainte car nous réalisons régulièrement des projets de ce type, notamment en zone montagneuse. Si nous devons rehausser la structure de manière significative, nous vous facturerons simplement la longueur supplémentaire des poteaux en bois.

Pouvez-vous m’aider à trouver un terrain ?

Nous ne vendons pas directement de terrains mais pouvons vous mettre en relation avec des agences, lotisseurs ou particuliers dans votre région qui proposent des terrains à la vente puis vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également consulter notre article « Comment trouver le terrain idéal » où nous vous partageons tous nos conseils pour trouver le terrain de vos rêves.

Quelles garanties fournissez-vous sur l'installation photovoltaïque ?

En complément de la garantie décennale sur l’ensemble de la construction, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de nos maisons sont garantis par le fabricant 20 ans, avec une garantie de production sur 25 ans.

Je suis électrosensible, est-ce que je peux installer des panneaux solaires ?

Aucune étude scientifique n’a pu établir, à notre connaissance, d’impact de systèmes photovoltaïques sur les personnes électrosensibles.

J’habite dans une région peu ensoleillée, est-ce que cela vaut le coup d’installer des panneaux solaires ?

Les projets photovoltaïques ont leur place dans toutes les régions de France. En effet, les panneaux solaire produisent même en cas de couverture nuageuse partielle ou faible. Votre production ne sera pas donc restreinte aux jours de grand soleil. Il y a par exemple près de dix fois plus de panneaux solaires en Allemagne qu’en France, alors que le temps n’y est pas très clément !  Il existe aussi des solutions techniques telles qu’un système de micro-onduleur SolarEdge, qui permettent de produire même si un ou plusieurs panneaux sont masqués par une ombre.
Votre conseiller Homaj vous fournira suite à la visite technique une estimation précise de votre production annuelle, calculée selon l’orientation et la localisation exacte de votre terrain.

Mon terrain est en partie à l’ombre, est-ce que je vais quand même produire de l'énergie ?

Nous réalisons pour tout projet une estimation de la production solaire en tenant compte des particularités de terrain (exposition, ombrages etc). En cas d’ombrages, nous préconisons l’utilisation d’un système de micro-onduleurs SolarEdge, qui permettra d’optimiser votre production même en cas d’ensoleillement partiel. Votre conseiller Homaj pourra analyser cela lors de la visite technique.

Au bout de combien de temps vais-je devoir changer l’onduleur ?

L’onduleur réalise la conversion du courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif. La durée de vie d’un onduleur standard est de 10 ans et nos onduleurs sont garantis 5 ans. Au vu de l’évolution des prix que nous observons actuellement, nous estimons le budget pour le remplacer dans 10 ans à moins de 600€. Nous pouvons également vous proposer une extension de garanti ou une gamme d’onduleurs SolarEdge avec optimiseurs intégrés qui sont garantis 12 ans et plus.

Suis-je obligé de revendre mon électricité à EDF ?

Historiquement, seul EDF était en mesure de proposer des contrats d’Obligation d’Achat (OA), vous garantissant un prix de rachat du kWh en cas de revente de surplus ou de revente totale de votre production. Les choses ont maintenant évolué : si le contrat d’OA doit toujours être établi par EDF, il est possible de demander son transfert à un autre fournisseur d’énergie. C’est le cas par exemple pour notre partenaire ekWateur , un fournisseur d’énergie verte à qui vous pouvez également revendre l’électricité produite grâce à vos panneaux solaires.

On m’a dit que les panneaux solaires ne sont pas du tout écologiques ?

C’est une légende urbaine. Les panneaux solaires constituent une solution abordable et écologique de produire de l’énergie. Le temps de retour énergétique d’un panneau solaire produit en France est en moyenne de 2 à 3 ans : c’est le temps qu’il faut pour que vos panneaux produisent autant d’énergie qu’il en a fallu pour les fabriquer. Le rendement de nos panneaux est quant à lui garanti pendant 25 ans minimum. Par ailleurs, comme le rappelle un rapport récent de l’ADEME, contrairement à certaines idées reçues, les panneaux solaires ne contiennent pas de terres rares, et sont recyclables à près de 96%.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet.

Comment se passe le recyclage de mes panneaux solaires ?

Le recyclage de vos panneaux photovoltaïques est anticipé grâce à une éco-participation de 72 centimes par panneau solaire. Cette éco-participation finance le recyclage par l’organisation PVCycle. Une toute nouvelle usine Veolia, située près d’Aix en Provence, est ainsi dédiée uniquement au recyclage des panneaux solaires, dont 95% des composants peuvent être recyclés (verre, aluminium, plastique, silicium, cuivre etc).
Mais ne vous inquiétez pas, vos panneaux ont une longue vie devant eux ! Ils sont ainsi garantis 20 ans par le fabricant et ont peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Que se passe-t-il le jour où je décide de vendre ma maison ?

Si vous vendez votre maison avant la fin du contrat d’OA (qui a une durée de 20 ans), le nouveau propriétaire continuera à exploiter votre système photovoltaïque aux mêmes conditions que vous. Pour cela, il suffira de signer un avenant au contrat du rachat d’électricité avec EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Il s’agit d’une formalité simple et rapide.

La présence d’une toiture photovoltaïque pourra ainsi être valorisé financièrement lors d’une revente grâce aux économies et revenus générés, notamment dans un contexte d’augmentation du prix de l’électricité d’environ 5% par an.

Est-ce que je peux avoir des aides financières de l’Etat pour mon projet ?

Si vous souhaitez revendre au réseau l’électricité produite par votre maison Homaj, l’Etat la rachète à un tarif garanti par contrat pendant 20 ans. En outre, il est possible de demander à l’Etat de vous rembourser la TVA sur les panneaux solaires. Si vous choisissez d’auto-consommer l’électricité que vous produisez, l’Etat vous versera une prime d’aide à l’investissement étalée sur 5 ans et rachètera le surplus de production que vous ne consommerez pas.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blog.

Est-ce que ma maison sera complètement autonome en énergie ?

Les constructions Homaj équipées d’un système de batteries permettent aujourd’hui une autonomie très significative (plus de 90% dans certains cas).  Cependant, cette autonomie n’est possible que sous certaines conditions (pas de radiateurs électriques comme système de chauffage, adaptation des consommations selon la production solaire au cours de la journée etc). N’hésitez pas à consulter notre article de blog qui vous explique en détail quels sont les paramètres à considérer. Nos conseillers pourront aussi vous aider à définir le dimensionnement de votre système de batteries lors d’une visite technique.
Lorsque c’est possible, nous préconisons cependant de rester raccordé au réseau électrique, qui sera utilisé en dernier recours.

Est-ce que je peux stocker mon électricité ?

Oui, grâce à un système de batteries vous pouvez stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires. Les prix ont beaucoup baissé dernièrement et l’offre de batteries s’est diversifiée. Nos conseillers seront là pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.

Est-il préférable de revendre l’électricité ou de l’auto-consommer ?

Dans la plupart des cas les rentabilités sont proches. La meilleure utilisation de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque dépend de la localisation de votre projet et du profil de vos consommations électriques, mais aussi bien sûr de vos préférences. Nos conseillers vous proposeront les solutions techniques les plus adaptées à vos besoins lors d’une visite technique. Vous pouvez également consulter notre article de blog à ce sujet.

Je voudrais avoir une mezzanine, comment ça se passe ?

L’augmentation de la pente de toit (notamment si elle est exigée par le PLU), peut vous permettre de créer une mezzanine (pour les pentes de toit supérieures à 27°).
Nous pouvons produire, en même temps que le reste de votre construction, une mezzanine et l’installer avec votre maison Homaj. La configuration et le prix seront discutés lors de la visite technique. Cela constitue cependant une modification importante de la structure de la maison et donnera lieu à une évolution du prix par rapport au tarif affiché sur notre site.

Vous pouvez également envisager d’installer ou de faire installer vous-même la mezzanine de votre choix dans un deuxième temps.

Est-ce que vous pouvez mettre du triple vitrage ?

Pour la plupart des projets, investir dans un triple vitrage n’est absolument pas nécessaire mais nous pouvons intégrer des fenêtres à triple vitrage si vous le souhaitez.

Je souhaiterais faire installer plusieurs maisons, proposez-vous une remise ?

Si vous souhaitez acheter plusieurs maisons, ou bien un studio et une maison, votre conseiller pourra vous faire bénéficier d’une remise. Cette remise ne sera toutefois possible que pour des constructions situées sur le même terrain et dont le chantier sera réalisé simultanément.

Je souhaiterais un projet sur-mesure ou de plus grande taille, est-ce possible ?

Malheureusement nous ne réalisons pas de projet sur mesure, mais uniquement des projets s’appuyant sur la personnalisation des modèles déjà présents dans notre gamme. Il vous sera ainsi possible de réaliser certaines modifications (changement de la taille et de l’emplacement des ouvertures, modifications des cloisons et des finitions extérieures), pour réaliser un projet le plus proche possible de ce que vous aviez imaginé.

Je souhaite modifier la position des fenêtres, l’aménagement intérieur ou encore la configuration de la terrasse, est-ce possible ?

Il est possible de modifier certains éléments à partir de nos modèles standards, notamment la position des ouvertures, l’emplacement des cloisons intérieures ou encore la forme et la taille de la terrasse. Un plan personnalisé pourra ainsi être élaboré en lien avec notre équipe technique.
Cependant, les modifications plus importantes, notamment la modification des dimensions extérieures de la maison ne sont pas envisageables.

Est-ce que je peux avoir un crédit à taux zéro ?

Selon les critères d’attribution et votre zone d’implantation, votre projet de construction Homaj peut dans certains cas être éligible au crédit à taux zéro. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pouvez-vous m’aider à financer mon projet ?

Nous ne sommes pas en mesure de vous proposer directement des solutions de financement pour votre projet, mais nous pouvons vous mettre en relation avec des courtiers partenaires afin de faciliter vos démarches de recherche de financement.

Je ne veux pas m’engager avant que mon crédit ne soit accepté, que faire ?

Une clause suspensive de financement est présente dans nos Conditions générale de vente, ce qui vous protège dans le cas où votre financement serait refusé. Votre commande sera automatiquement annulée.

Combien de temps dure l’installation d'une maison Homaj ?

L’installation d’un studio peut être réalisée en moins de deux semaines par nos équipes. Pour une maison totalement aménagée, il faut compter entre 4 et 8 semaines de chantier, selon le degré de finition et la taille de la maison. Cette rapidité de pose est rendue possible grâce à deux aspects essentiels de notre offre. Tout d’abord, le pré-assemblage des différents éléments en usine, ce qui diminue considérablement le temps nécessaire aux travaux tout en garantissant une haute précision. Ensuite, le fait que nous soyons le seul intervenant pour réaliser les différentes opérations (pose des murs, aménagement plomberie, électricité, installation solaire) permet d’optimiser le déroulement du chantier.

Combien de temps faut-il compter pour un projet Homaj ?

Sous réserve que le financement de votre projet et l’achat du terrain ont déjà été validés, Il faut compter de 8 à 10 mois entre la signature du contrat et la remise des clés, avec comme délais estimés :

  • Un a deux mois pour la validation de l’achat du terrain et la finalisation du dossier de financement (si vous êtes concernés)
  • Un mois pour la constitution du dossier pour la demande de permis de construire et son dépôt en mairie
  • Deux à trois mois pour l’acceptation de la demande de permis par la mairie (le délai est allongé d’un mois s’il faut également obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France)
  • Deux mois pour la fabrication en usine
  • Un mois pour la préparation du chantier (possibilité de le faire en parallèle de la fabrication en usine)
  • Deux mois pour la réalisation du chantier

Veuillez noter que certaines étapes, notamment la préparation et la réalisation du chantier ne pourront pas se faire en cas de conditions météorologiques défavorables (gel, neige, précipitations).  Le calendrier exact de votre chantier sera établi par notre équipe en tenant compte de ces contraintes.

J’ai peur de l’humidité, qu’est-ce que vous mettez en place ?

Le bois est connu pour réguler naturellement l’humidité dans la maison, et permet plus généralement de créer une atmosphère saine, saluée par tous nos clients. Néanmoins, une maison ossature bois posée sur plots béton doit être située à minimum 20 cm du sol pour éviter les soucis d’humidité et laisser circuler l’air sous le plancher.

Est-ce que vous avez un showroom ou une maison témoin ?

Nous n’avons pas encore construit de maisons témoins. Néanmoins, il nous est possible d’organiser une visite avec l’un des propriétaires d’une maison Homaj dans votre région. N’hésitez pas à consulter notre carte des maisons installées pour voir si il y en a une près de chez vous.
Nous participons  également parfois à des salons ou foires durant lesquels nous exposons des versions miniatures de nos maisons, vous permettant d’avoir un aperçu des matériaux utilisés et des finitions possibles. En raison de la situation sanitaire, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous dire quel sera le prochain salon auquel nous participerons.

 

J’ai peur que l’isolation ne soit pas suffisante ?

Nos constructions bénéficient d’une excellente isolation grâce à l’utilisation de la fibre de bois dans les murs, sous le toit et sous le plancher. Le bois est un excellent isolant et nous avons une approche technique multicouche qui combine différents matériaux pour additionner leurs propriétés.

L’orientation des ouvertures est également optimisée pour limiter au maximum les besoins de chauffage en hiver. Tous nos clients témoignent ainsi du haut niveau de confort dont ils bénéficient au sein de leur maison Homaj.

Quelle est la durée de vie d’une construction en ossature bois ?

L’ossature bois est un procédé constructif très durable, aussi solide que les matériaux plus traditionnels comme la brique ou le parpaing. Si quelques lames de bardage peuvent être à remplacer au bout de 20 à 30 ans (selon l’exposition de votre construction), la structure sera toujours aussi solide que le premier jour. Il y a des maisons en ossature bois en Savoie de plus de 100 ans qui sont en parfait état sans aucun entretien. A Paris, toutes les structures des immeubles haussmanniens sont également réalisées en bois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les constructions en bois, et notamment déconstruire certaines idées reçues, n’hésitez pas à découvrir notre article de blog.

Je suis dans une zone à termites, comment ça se passe ?

Habitués à la conception de projets de construction dans toute la France, y compris en zone termites, nous pouvons vous proposer une solution de traitement préventif certifié et garanti. Il s’agit de traitements autoclaves de classe 3 à 4 (selon votre zone d’implantation), réalisés en usine lors de la fabrication des murs et de l’ossature.

Comment entretenir ma maison en bois ?

Le pin Douglas utilisé pour la fabrication des Homaj est une essence de bois classe 3, qui est naturellement imputrescible. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer des traitements contre l’humidité ou les champignons, ni avant la pose, ni après la pose.
De même, il n’est pas conseillé d’appliquer une lasure ou un vernis sur le bardage. L’absence de traitement permettra au bois d’évoluer naturellement vers une couleur grise argentée. Si vous préférez que le bardage conserve sa couleur d’origine, vous pouvez appliquer tous les deux ans environ avec un traitement incolore anti-UV à base d’huile ou un saturateur. Si la façade est très exposée aux UV, il faut réaliser ce traitement tous les ans. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.