Les 10 questions sur les maisons en bois

Les maisons en bois ont parfois une mauvaise image dans l'imaginaire collectif en comparaison avec les maisons traditionnelles. Pourtant, elles n'ont rien à envier aux maisons en pierre, brique ou parpaing... Il est temps de déconstruire ces idées reçues !

Vous envisagez de faire construire votre maison et vous hésitez actuellement entre une maison en bois ou une maison traditionnelle ? Vous avez peur qu’une maison en bois ne soit pas adaptée à votre projet ? L’utilisation du bois est un mode de construction ancien et pourtant encore méconnu en France, où les maisons en bois ne représentent que 10% des constructions neuves. Comme elles sont encore peu répandues, il est normal de se poser des questions avant de se lancer dans la construction d’une maison en bois.

Pourtant, les maisons en bois ont assurément une carte à jouer, à la fois en termes de rapidité de mise en œuvre, de durabilité, de confort et d’impact écologique. Cela d’autant plus vrai avec l’arrivée de la RE 2020 en 2021, qui va très nettement encourager l’utilisation du bois plutôt que le béton ou l’acier.

Voici donc les réponses aux 10 questions que vous vous posez certainement à leur sujet !

1) Une maison en bois est-elle moins solide qu’une maison traditionnelle ?
2) Les maisons en bois sont elles difficiles à entretenir ?
3) Peut-on construire autre chose qu’un chalet en bois ?
4) Est-ce qu’une construction en bois brûle plus facilement ?
5) Est-ce que le bois risque de moisir ?
6) Les maisons en bois sont-elles confortables ?
7) Les maisons en bois sont-elles écologiques ?
8) Quel est le prix d’une maison en bois ?
9) Comment vieillissent les maisons en bois ?
10) Quel constructeur choisir pour sa maison en bois ?

 

1) Une maison en bois est-elle moins solide qu’une maison traditionnelle ?

Les constructions bois sont très courantes depuis l’Antiquité en Europe et en Asie, et certaines d’entre elles existent encore après plusieurs siècles, comme des églises norvégiennes du XIIème siècle, ou des temples japonais du VIIè siècle. De nombreuses constructions à colombages de nos centres historiques français sont également construites en bois et datent du Moyen-Age.

Sans remonter jusqu’à des époques aussi anciennes, il existe dans des régions montagneuses des constructions en bois ayant déjà plusieurs dizaines voire centaines d’années et qui sont toujours intactes.

Ce qui est vrai dans le conte des 3 petits cochons ne l’est pas dans la vraie vie ! Les maisons en bois ne sont pas moins résistantes aux forts vents ou aux séismes que les maisons en pierre. La plupart des maisons antillaises sont ainsi construites en bois, alors que les normes anti-sismiques et anti-cycloniques sont bien plus contraignantes qu’en France métropolitaine.


2) Les maisons en bois sont-elles difficiles à entretenir ?

En utilisant un bois naturellement imputrescible comme le pin Douglas, qui ne nécessite aucun traitement chimique, aucun entretien n’est obligatoire une fois la construction terminée. Si vous souhaitez que le Douglas conserve sa jolie teinte rosée, il peut être néanmoins nécessaire d’appliquer une lasure sur les parties exposées à la pluie et aux UV, sous peine de voir le bois grisonner légèrement. Ce changement est purement esthétique et n’a aucun impact sur la solidité de la maison. Pour en savoir plus sur l’entretien spécifique requis par les maisons en bois, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Le seul traitement qui peut s’avérer indispensable est un traitement contre les termites dans les zones concernées. Ce traitement se fait en une fois lors de la fabrication en usine, est il n’est pas nécessaire de le renouveler. Il sera de toute façon nécessaire pour tout type de construction, qu’elle soit en bois ou en béton, car il ne faut pas oublier que toutes les charpentes sont réalisées en bois.

 

3) Peut-on construire autre chose qu’un chalet en bois ?

Le bois est utilisé dans plein de régions différentes et pas uniquement en zone montagneuse. Ainsi, on construit par exemple des maisons en bois au Cap Ferret ou aux Antilles, dans un style totalement différent. La gamme Homaj compte ainsi 6 modèles de maisons en bois tous très différents.

Si vous n’appréciez vraiment pas le style “tout bois”, il est possible d’opter pour des options de finitions qui mêlent crépis et bardage bois pour donner à votre maison un style contemporain et original. Il en est de même à l’intérieur ou la volige en bois peut apparaître par touche, associée à du placo par exemple.

 

4) Est-ce qu’une construction en bois brûle plus facilement ?

Nous entendons très souvent cette question concernant les maisons en bois, et pourtant il n’en est rien. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une construction en bois résiste plus longtemps au feu qu’une construction classique. Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier.

De plus, il n’explose pas mais brûle en se consumant lentement, et sa teneur en eau entraîne la création d’une croûte carbonisée qui freine la combustion. Enfin, il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. En cas d’incendie, une maison à ossature bois reste donc debout plus longtemps.

5) Est-ce que le bois risque de moisir ?

L’humidité peut dans certains cas être l’ennemie du bois, mais il existe des essences qui sont naturellement imputrescibles, empêchant la prolifération de champignons ou de moisissures.

C’est le cas du pin Douglas par exemple, que nos utilisons dans nos constructions et qui est naturellement classe 3, mais également du cèdre, du mélèze ou du teck. On construit ainsi en bois sur les façades maritimes françaises, sur le bassin d’Arcachon ou en Normandie par exemple, ou encore en Scandinavie.

 

6) Les maisons en bois sont-elles confortables ?

Tout comme les maisons traditionnelles, le confort thermique dans une maison en bois dépend de l’isolant choisi et de son étanchéité à l’air. Les maisons en bois sont compatibles avec tous les types isolants, mais l’idéal est d’utiliser de la fibre de bois, qui a de très bonnes performances thermiques pour une épaisseur plus faible que la laine de verre ou le polystyrène par exemple. Il ne faut pas non plus oublier que le bois est en lui même un meilleur isolant que la pierre ou le parpaing. Ainsi, à épaisseur de mur équivalente, une maison en bois sera mieux isolée qu’une maison traditionnelle et subira moins de variation de température en cas de grand froid ou de forte chaleur.

La nouvelle norme RE 2020, qui va remplacer la RT 2012 va d’ailleurs dans ce sens : afin de garantir un bon confort d’été, elle privilégie les isolants végétaux comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose, associés à une structure en bois ! Nous avons d’ailleurs consacré un article entier sur le rôle important que le bois va jouer dans la construction neuve grâce à cette nouvelle réglementation.

7) Les maisons en bois sont-elles écologiques ?

Le bois fait partie des matériaux de construction les plus écologiques, notamment car il est renouvelable et stocke du carbone, alors que les matériaux comme l’acier ou de béton émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Ainsi, on estime qu’une stère de bois stocke environ 1 tonne de CO2.

De plus, tout est mis en place pour limiter le gaspillage en usine : si pour réaliser l’ossature bois d’une maison, on utilise seulement 50% du tronc d’un arbre, les chutes ne sont pas jetées pour autant mais valorisées pour réaliser des panneaux agglomérés, des panneaux de fibre de bois, ou des granulés pour les poêles à bois.

Toutefois, pour préserver ses vertus écologiques, il faut être attentif à la provenance du bois, et privilégier le bois issu d’une gestion durable de la forêt, de préférence produit en France ou en Europe. En effet, transporter des troncs de bois sur des milliers de kilomètres plombe son bilan carbone, alors que les forêts françaises fournissent du bois de qualité à prix abordable.

 


8) Quel est le prix d’une maison en bois ?

C’est une question qui nous est (très) souvent posée : Combien coûte une maison en bois ? Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’il existe des maisons à tous les prix, qu’elles soient construites en bois ou en béton. Cela va dépendre du choix des matériaux utilisés, de la finition choisie et bien sûr des frais annexes qui sont propres à chaque projet.

Longtemps considérées comme peu chères, les maison en bois de qualité est en réalité équivalent à celui d’une maison traditionnelle, pour une surface et un niveau de finition équivalents. En revanche, la répartition des coûts n’est pas identique entre les maisons en bois et les maisons traditionnelles : la préfabrication des murs en usine et une pose rapide permet de diminuer les coûts de main d’oeuvre et augmente le coût des matériaux. Certes, l’ossature bois sera un peu plus chère, mais la maison sera plus légère et nécessitera des fondations moins profondes et donc moins coûteuses par exemple. Si l’on considère l’ensemble du projet, le tarif sera ainsi équivalent.

Enfin, les économies d’énergie réalisées grâce aux très bonnes performances d’isolation du bois permettront de faire des économies sur le long terme, sans parler du bénéfice écologique.


9) Comment vieillissent les maisons en bois ?

Les maisons en bois, si les matériaux choisis sont de qualité, vieillissent tout aussi bien que les maisons en béton et parpaings et bénéficient dans les méthode de calcul de la même durée de vie que les maisons traditionnelles, c’est à dire environ 20 ans. Plus léger que le béton ou la pierre, le bois est en effet moins sujet aux tassements et fissures. Et comme pour tout bâtiment, c’est la qualité de la conception et le soin apporté à la construction et aux finitions, puis l’entretien régulier de la maison, qui vont être décisifs pour la faire durer dans le temps.

10) Quel constructeur choisir pour sa maison ossature bois ?

Il existe une multitude de constructeurs spécialistes de la maison en bois en France, qui proposent différents types de conception : poteau-poutre, murs massifs, madrier, ossature bois, fuste, etc. Le panel de styles architecturaux est aussi très large : chalet traditionnel, villa contemporaine, maison compacte à étage… Vous trouverez forcément un modèle de maison à votre goût !

 

Retour aux actualités