NOTRE CONCEPT

L'alliance de la technologie
et du bois

Les 4 piliers du concept Homaj

Énergie verte

La grande toiture solaire produit suffisamment d'énergie pour alimenter votre maison (et celle de votre voisin ! )

Conception durable

Nous utilisons des matériaux biosourcés et renouvelables tel que le pin Douglas et la fibre de bois d'origine française.

Travail en circuit court

Nous travaillons exclusivement avec des artisans ou des industriels locaux, afin de sauvegarder les emplois et le savoir-faire français.

Intelligence énergétique

Nos maisons consomment peu d'énergie, mais elles sont aussi capables d'optimiser en temps réel leur consommation selon leur production.

Le bois, une solution ancienne à un problème contemporain

Les maisons Homaj sont fabriquées en ossature bois traditionnelle doublée d’une isolation en fibre de bois. De l’Amérique du Nord à la Scandinavie, les maisons en bois existent depuis des siècles. Elles reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène, notamment pour leurs vertus écologiques et leur rapidité de mise en oeuvre.

Le bois est en effet un matériau qui présente de nombreux atouts pour la construction de maison individuelles. Facile d’entretien, il se prête également très bien à la préfabrication en usine, permettant d’assurer des construction d’une qualité optimale. 

Chez Homaj, nous travaillons spécifiquement avec du pin Douglas, issu de forêts éco-gérées du Morvan. Cet engagement répond d’une part à notre philosophie de construire des produits durables, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Le pin Douglas présente aussi l’intérêt d’être naturellement imputrescible et ne nécessite ainsi aucun traitement chimique pour résister à l’humidité, ce qui vous garantit un air intérieur particulièrement sain et sans COV (Composés Organiques Volatiles).

Tout savoir sur les maisons en bois

Des maisons bioclimatiques pour un confort optimal

Nous apportons une attention toute particulière à la conception de nos maisons en bois, afin d’assurer un confort optimal en toute saison à nos clients. La disposition des pièces est également étudiée avec soin, selon la configuration du terrain, le climat dans la région et vos habitudes de vie.

Grâce à leur grandes baies vitrées, les maisons Homaj bénéficient de beaucoup de luminosité et des apports solaires naturels en hiver. Des brise-soleil et des volets permettent de se prémunir de la chaleur en été. 

Par ailleurs, l’utilisation du bois n’est pas anodine : outre ses très bonnes propriétés d’isolation contre le froid et l’humidité, le bois est aussi un très bon allié concernant le confort d’été, grâce à sa faible inertie thermique. 

Ces différents procédés nous permettent de construire des maisons en harmonie avec leur environnement, durables et confortables.

Tout savoir sur l'architecture bioclimatique

Produisez mieux, consommez moins

En l’espace de quelques années, les panneaux solaires sont devenus la manière la plus efficace et la moins polluante de produire de l’électricité. L’énergie solaire est ainsi devenue l’un des grands piliers de la transition écologique, et il était donc naturel que nos maisons intègrent cette technologie et que cela deviennent un pilier de notre concept.

Après des débuts timides, l’auto-consommation d’énergie photovoltaïque connaît un succès grandissant en France. En 2020, on comptabilisait ainsi près de 70 000 foyers qui consommaient leur propre énergie, principalement photovoltaïque.

Ainsi, la toiture solaire de nos maisons vous permet de vivre dans une maison autonome en énergie, qui couvre vos besoins en électricité ! Vous pouvez aussi choisir de stocker l’énergie produite sur batterie afin de l’utiliser une fois le soleil couché. Bien sûr, l’optimisation de votre production va aussi avec celle de votre consommation : nos maisons sont conçues pour consommer très peu au quotidien.

Tout savoir sur l'auto-consommation

Le meilleur du savoir-faire français

Depuis nos débuts, nous travaillons avec des partenaires partageant notre vision et nos exigences, et nous choisissons avec soin les matériaux et les dispositifs techniques installés dans nos maisons. Que ce soit pour les panneaux photovoltaïques, les menuiseries, le chauffage ou encore la fibre de bois, nous avons sélectionnés des fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs produits, et leur savoir-faire industriels, implantés pour la plupart sur le territoire français (ou en Europe pour certains produits n’étant pas du tout fabriqués en France).

Ce choix a de multiples bénéfices : cela nous permet d’une part de vous garantir une qualité technique irréprochable en vous faisant bénéficier des dernières innovations, de réduire notre impact environnemental, mais également de pérenniser des savoir-faire présents dans nos régions. 

Pourquoi faire le choix du "Made in France" ?

Objectif RE 2020 !

Parfois appelée à tort « RT 2020 », la nouvelle réglementation environnementale  concernant les constructions neuves succèdera à la RT 20212 en janvier 2022.

Sa mise en application a été repoussée à plusieurs reprises, mais en tant que constructeur soucieux de proposer des maisons écologiques et durables à nos clients, nous l’attendions avec impatience ! En effet, outre des objectifs de sobriété énergétique, déjà présents dans la RT 2012, la RE 2020 introduit deux nouveaux critères de taille : la prise en compte de l’impact carbone de la maison tout au long de son cycle de vie, mais également le confort d’été.

Face au réchauffement climatique et à des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, il est urgent de prendre en compte ces facteurs dans la conception des maisons construites actuellement en France. L’évolution de la réglementation est aussi l’occasion pour nous de faire évoluer nos produits, en y intégrant notamment une gestion centralisée de la consommation d’énergie en temps réel.

En savoir plus sur la RE 2020

Pourquoi choisir Homaj ?

  • Fabrication française

    Fabrication
    française

  • Autonomie énergétique

    Autonomie
    énergétique

  • Confort optimal

    Confort
    optimal

  • Matériaux durables

    Matériaux
    durables