Comment économiser l’eau au quotidien ?

Dans un monde où les besoins en eau sont de plus en plus grands, il est urgent d’apprendre à mieux économiser l’eau. Voici quelques solutions écologiques pour des économies d’eau au quotidien. Cet article a été écrit en partenariat avec Hydrao.

Sur la planète bleue, l’eau peut parfois sembler être une ressource abondante. Pourtant, sur l’ensemble de la planète, seul 0,03% de l’eau est exploitable. Sur 10 000 litres d’eau sur Terre, seuls 3 litres d’eau douce sont donc disponibles. Dans un monde où les besoins en eau sont de plus en plus grands, chaque petit geste compte. Il est urgent d’apprendre à mieux économiser l’eau !

 

15L/min pour les robinets

Le débit moyen des robinets est de 15L/min. Ainsi, lorsque nous laissons couler pendant 10 minutes pour la vaisselle, c’est 150L d’eau potable qui partent aux égouts. Pour faire des économies sur vos factures tout en prenant soin de notre planète, plusieurs gestes peuvent être adoptés :
● Eviter de laisser couler l’eau pendant la vaisselle
● Fermer l’eau du robinet lors du brossage de dents
● Installer un éco-mousseur sur ses robinets. Cet embout se fixe simplement à la sortie d’eau du robinet et vous coûtera une dizaine d’euros. Il permet de réduire le débit de vos robinets jusqu’à 50% en mélangeant l’eau avec de l’air ce qui permet de garder une pression tout à fait convenable.

 

10L d’eau pour chaque chasse d’eau

Chaque chasse d’eau représente environ 10L d’eau…potable ! En installant une chasse à deux boutons vous pouvez facilement réduire votre consommation d’eau. En effet, avec la chasse à deux boutons vous consommez :

  • 2-3L lorsque vous appuyez sur le petit bouton
  • 6L lorsque vous appuyez sur le gros bouton

Si vous ne prévoyez pas de changer votre chasse d’eau rapidement, vous pouvez également installer une bouteille remplie d’eau à l’intérieur de votre réservoir. La bouteille permettra de réduire la contenance du réservoir. Grâce à ce petit stratagème, vous pourrez économiser 1,5L d’eau à chaque fois que vous irez aux toilettes, soit une économie moyenne de 2 200L d’eau par an. Un petit geste efficace pour réduire votre factures d’eau et pour la planète !

 

4L par heure pour une fuite de robinet

Un robinet qui fuit peut engendrer une perte d’eau de 4L par heure. Pour lutter efficacement contre les fuites d’eau, la première étape consiste à les repérer, ce qui n’est pas toujours facile. Voici notre petite astuce !
Avant d’aller vous coucher, relevez le chiffre indiqué sur votre compteur d’eau. Le matin, avant d’ouvrir un robinet, comparez le chiffre affiché avec celui de la veille. S’il y a une quelconque différence il est alors fort probable qu’il y ait une fuite d’eau dans votre logement. C’est alors parti pour une chasse à la fuite d’eau !
Si après une courte inspection vous ne trouvez aucune fuite d’eau et si le test du compteur d’eau reste positif, nous vous conseillons de contacter rapidement un plombier car la fuite pourrait se situer à l’intérieur des murs.

 

60L d’eau par douche

Selon l’ADEME, les Français consomment en moyenne 60L d’eau chaude sous la douche. Bien que la douche soit plus écologique que le bain, il est tout à fait possible de réduire cette moyenne. C’est le défi que s’est lancé l’équipe d’Hydrao, une start-up grenobloise qui propose des pommeaux au principe innovant. En fonction de la quantité d’eau consommée pendant la douche, le pommeau va changer de couleur, ce qui permet de sensibiliser ludiquement au gaspillage d’eau. Cette « fonction Nudge », nous incite à passer moins de temps sous la douche ce qui permet de réduire de 15 à 20% la consommation d’eau chaude. En plus, grâce à un débit écologique de 6,6L/min (contre 12L/min pour un pommeau standard), au total les pommeaux Hydrao permettent de passer d’une douche de 60L à 18L, soit 6 570L d’eau économisés par an et par personne ! Et surtout, n’oubliez pas d’éteindre l’eau lorsque vous vous savonnez !

Enfin, il faut noter que si chaque Français consomme en moyenne 150L d’eau par jour, on oublie souvent la consommation d’eau invisible qui représente …400 litres par jour et par personne ! Cette consommation d’eau transparente est liée à la consommation d’autres biens qui ont nécessité de l’eau lors de leur production. C’est le cas de nombreuses choses que nous utilisons chaque jour comme les aliments que nous mangeons quotidiennement ou encore nos vêtements.

Pour vous aider à réduire votre consommation d’eau, nous vous partageons un bon plan ! Rendez-vous sur hydrao.com !

Et si vous vous demandez comment utiliser l’eau de pluie chez moi, nous avons un dossier dédié au sujet !

Retour aux actualités

Téléchargez gratuitement nos ebooks !

Le guide de la construction écologique

Découvrez les différentes étapes d'un projet de construction, et la liste des questions à se poser pour définir ses priorités en terme d'habitat !

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020 doit entrer en application en janvier 2022, et pourtant elle fait déjà beaucoup parler ! Pour tout savoir à son sujet, nous avons concocté un guide spécialement pour vous.

La gestion de l'eau

Lorsqu'on souhaite devenir autonome en énergie, il est légitime de s'interroger sur une autre ressource précieuse : l'eau. Si elle est plus simple à stocker que l'énergie, son utilisation est en réalité très encadrée.