Quelle assurance habitation pour sa maison en bois ?

Typique des chalets à la montagne, le bois n’est pourtant pas réservé à la construction de ce type d’habitation. Par conviction écologique ou simplement par souci de l’esthétique, nombreuses sont les personnes à se tourner vers le bois pour bâtir leur maison.

Cependant, si vous souhaitez vous faire construire une maison en bois, il vous faudra ensuite trouver l’assurance habitation adéquate afin d’y habiter en toute sérénité.

Maison en bois : quelles garanties doit comporter mon assurance habitation ?

Si elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires, l’assurance habitation est pourtant essentielle. Non assuré, votre logement peut rapidement devenir une source de dépenses importantes. Si vous maîtrisez les dégâts matériels que vous pouvez causer, vous n’avez aucun contrôle sur les individus malveillants ou encore la météo. Sans avoir souscrit à un contrat d’assurance, en cas d’inondation, de vol ou encore d’incendie, la réparation des dégâts sera entièrement à votre charge. Si parfois, vous êtes chanceux et que les frais sont minimes, de gros dégâts peuvent vite faire grimper la facture à plusieurs milliers d’euros.

Les maisons en bois, comme celles en pierres ou en béton, encourent des risques face aux intempéries et aux voleurs. C’est pourquoi, pour un minimum de protection il faudra souscrire une assurance avec les garanties de base. Ainsi vous serez indemnisé en cas de dégât des eaux, d’incendie, de bris de glace, de vol ou encore de catastrophes naturelles. Dans le cas où vous louez votre logement, alors c’est au locataire de souscrire une assurance habitation. Si souvent une assurance basique suffit pour couvrir les risques du quotidien, en tant que propriétaire, d’autres aléas peuvent venir menacer votre maison. C’est pourquoi il peut être judicieux de souscrire un contrat multirisque habitation ou MRH.  

Les assurances multirisques habitation, pour quoi faire ?

Pour beaucoup, la construction d’une maison s’avère être l’aboutissement d’un rêve, il est donc nécessaire de protéger son investissement. L’assurance multirisque habitation couvre les mêmes dangers qu’un contrat plus basique (Inondations, catastrophes naturelles, vol…). Cependant, il est possible d’adopter une protection plus complète en sélectionnant certaines options proposées par votre assureur. Si votre bien dispose d’un jardin, vous pourrez notamment l’assurer, tout comme votre piscine, vos équipements électroménagers ou de loisir. Si vous êtes bailleur, il est possible de souscrire des garanties qui prennent en charge votre protection juridique. La protection d’une maison dépendant en grande partie de l’utilisation que son propriétaire en fait, l’assurance qui la protègera doit aussi être étudiée en fonction de ses occupants. C’est pourquoi, il existe de nombreuses garanties optionnelles dans les contrats multirisques, pensées pour s’adapter à tous les rythmes de vie.

 

Il y a t-il des risques spécifiques associés aux maisons en bois ?

Nous sommes souvent amenés à croire que les maisons en bois présentent plus de risques qu’une habitation classique. Notamment quand il s’agit d’incendies. Cependant, contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne flambent pas plus facilement que leurs homonymes en pierres. Les structures en bois résistent même plus longtemps aux flammes que celles en pierre ou béton. En réalité, que votre habitation soit en bois ou en pierre, elle présente les mêmes risques en termes d’assurances. Dans votre intérêt comme dans celui de votre bien, il est préférable d’opter pour un contrat d’assurance multirisque

Soyez vigilant, certaines assurances scrupuleuses prennent la liberté d’appliquer des tarifs supérieurs aux propriétaires d’habitation avec ossature en bois. Ne vous y méprenez pas, ce surcoût n’est en rien justifié. L’idéal pour trouver la meilleure assurance habitation est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne qui, en fonction de vos besoins trouvera le contrat adéquat.

Retour aux actualités

Téléchargez gratuitement nos ebooks !

Le guide de la construction écologique

Découvrez les différentes étapes d'un projet de construction, et la liste des questions à se poser pour définir ses priorités en terme d'habitat !

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020 doit entrer en application en janvier 2022, et pourtant elle fait déjà beaucoup parler ! Pour tout savoir à son sujet, nous avons concocté un guide spécialement pour vous.

La gestion écologique de l'eau

Lorsqu'on souhaite devenir autonome en énergie, il est légitime de s'interroger sur une autre ressource précieuse : l'eau. Si elle est plus simple à stocker que l'énergie, son utilisation est en réalité très encadrée.