Quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ?

Entre l’explosion des prix du gaz depuis juillet 2021, et l’entrée en vigueur de la RE 2020 début 2022, le choix d’une chaudière au gaz pour se chauffer semble être une option de moins en moins souhaitable., alors que près de 30% des foyers français sont chauffés au gaz selon l’ADEME.

Nous avons donc listé les modes de chauffage alternatifs pour lesquels vous pourriez opter dans une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation énergétique. Bien entendu, il est forcément plus simple et moins coûteux de s’orienter vers ces modes de chauffage lorsqu’on fait construire, plutôt que de réaliser des changements à posteriori lorsque l’on souhaite rénover sa maison.

Pourquoi les chaudières gaz sont-elles vouées à disparaître ? 

D’une part, à cause de la réglementation : que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, l’installation d’une chaudière au gaz va être de plus en plus limitée, principalement à cause de leur fort impact écologique. En effet, même les chaudières gaz à condensation de dernière génération émettent trop de CO2 comparativement à l’énergie produite. On estime ainsi que la production d’un kWh à base de gaz émet 230 grammes de CO2, soit environ 3 fois plus qu’un kWh provenant du réseau électrique français.

Dans le neuf d’une part, les chaudières gaz ne sont ainsi plus autorisées depuis le 1er janvier 2022 dans les logements individuels, afin de faire baisser leur impact carbone. Dans l’ancien, il n’y a pas d’interdiction pour le moment, mais on peut s’attendre à ce que cela arrive dans les années à venir. Outre pour des motifs écologiques, des mesures risquent d’être mises en place à cause du conflit en Ukraine : en effet, afin de diminuer la dépendance au gaz russe, le gouvernement veut faire limiter la part de logements chauffés au gaz, et a déjà mis des mesures en place dans ce sens. 

A partir du 15 avril 2022, et jusqu’à la fin de l’année, un bonus de 1000€ sera ainsi accordé dans le cadre du programme Ma Prime Renov’ aux foyers qui remplacent une chaudière gaz par un autre mode de chauffage plus écologique (voir liste ci-dessous).

 

Quels sont les modes de chauffage alternatifs aux chaudières gaz ?

  • Les pompes à chaleur : qu’elles soient air-air ou air-eau, les pompes à chaleur permettent de chauffer la maison en consommant peu d’énergie. Certains modèles sont aussi réversibles et peuvent servir de climatiseurs en été.
    Cependant elles ont quelques inconvénients : elles nécessitent de la place en extérieur, elles font fu bruit et peuvent se révéler insuffisantes dans les régions où l’hiver est très froid. Il peut ainsi être nécessaire de compléter l’installation d’une pompe à chaleur par des convecteurs électriques, ou alors s’orienter vers des modèles basés sur la géothermie. 
  • Puits canadien (ou puits provençal) : repose sur la géothermie et le fait que la température du sol à quelques mètres de profondeur est stable toute l’année, quelque soit la température extérieure. Ainsi, la différence de température entre l’air extérieur et le sol va être utilisée pour chauffer la maison en hiver et la refroidir en été. Ce système est performant et consomme très peu d’énergie, mais nécessite d’être installé lors de la construction de la maison, car il serait très coûteux de l’installer a posteriori.
  • Les poêles à granulés ou à bois : installés dans la pièce principale de la maison, ils peuvent permettre de chauffer toutes pièces notamment grâce à des gaines d’air chaud. Sinon ils devront être complétés par des convecteurs, installés dans les pièces les plus éloignées du poêle ou dans une salle de bain par exemple. 
  • Les chaudières biomasse : elles permettent de faire chauffer de l’eau et de la distribuer dans le circuit comme le ferait une chaudière au gaz, mais à partir de matières organiques (le plus souvent du bois sous forme de bûches ou de pellets). Leur inconvénient est qu’elles nécessitent une alimentation régulière en bois, de bien gérer le stock de combustible, et de disposer d’un espace de stockage suffisant.

 

Et quelles sont les solutions pour l’eau chaude ? 

Si le moyen de chauffage que vous envisagez ne permet pas d’alimenter le circuit d’eau chaude, voici les option qui s’offrent à vous :

chauffe eau thermodynamique : alimenté via panneaux solaires ou via de l’électricité classique, les chauffe-eau thermodynamiques sont très efficaces d’un point de vue énergétique et permettent de chauffer l’eau rapidement en consommant peu. Ils sont d’ailleurs obligatoires dans les maisons neuves depuis la RT 2012. 

chauffe-eau solaire : grâce à un circuit d’eau situé sous la toiture, un fluide caloporteur est chauffé sous l’action des rayons solaires puis acheminé jusqu’au ballon d’eau chaude pour chauffer l’eau chaude sanitaire.  L’énergie produite par les panneaux solaires peut ainsi permettre de diminuer de 70% la consommation électrique annuelle du chauffe-eau. 

Retour aux actualités